L'Achillée Mille feuille

Publié le par IvyHerbaliste

L'Achillée Mille feuille

Mes chers lecteurs,

Voici les caractéristiques d'une plante très intéressante et que l'on trouve partout au printemps, elle est tonique, antispasmodique, hémostatique et, en usage externe, cicatrisante, elle a servi à soigner la fatigue générale, le lymphatisme, les spasmes des voies digestives et utérines, les névroses, les troubles de la circulation et de la cinquantaine (qui sont peut-être, en gros, les mêmes...) : la sédentarité, les varices, phlébites, hémorroïdes. En voie externe, on l'a utilisé contre les douleurs rhumatismales, les dermatoses, les ulcères de jambe, les crevasses du mamelon, les douleurs de la cellulite...

On dit qu'au Moyen Âge, les chevaliers en transportaient un sachet dans leur « trousse de premiers soins ».

Il est très séduisant d`avoir des Achillées millefeuille comme bordure.  Elles ont de petites fleurs blanches  au centre jaune qui sont réunies en grappe et elles forment des ombelles.  En plus elle éloigne les insectes indésirables mais attire les abeilles qui pollénisent et les coccinelles qui mangent les pucerons.

Mais c'est peut-être pour les femmes souffrant à la fois de règles douloureuses et de troubles digestifs durant les menstruations que l'Achillée est la plus utile. Il est rare, en effet, qu'un médicament soigne à la fois les problèmes de la sphère génitale et ceux de la sphère digestive avec une telle efficacité. Prise sous la forme de teinture, elle calmera rapidement l'inflammation, de même que cette impression détestable que l'utérus et les intestins se livrent une concurrence féroce pour capter et retenir toute l'attention de leur propriétaire légitime.

C'est la plante entière que l'on récolte au moment de la floraison, laquelle a lieu de la mi-juin à l'automne, selon les régions et les caprices de dame nature.

 

L'Achillée mille-feuille et ses vertus :

 

Plante Amaigrissante  qui aide lors d`un régime amaigrissant

Plante Antihémorragique  Qui aide à arrêter le sang
Plante Anti-hémorroidale  Pour soulager les hémorroides et les prévenir
Plante Anti-inflammatoire qui combat l`inflammation
Plante Antiseptique qui arrête le développement des microbes – aide contre les infections.
Plante Antispasmodique qui aide pour faire cesser les spasmes ou les contractions des muscles
Plante Astringente qui resserre les tissus
Plante Carminative qui aide à éliminer les gaz contenu dans les intestins
Plante Dépurative qui débarrasse le corps des toxines. Elle purifie le sang
Plante Digestive qui aide à la digestion
Plante Diurétique qui favorise l`élimination des liquides
Plante Emménagogue qui facilite les règles lors des menstruations
Plante Fébrifuge qui aide à prévenir les excès de fièvre ou elle combat celle-ci
Plante Hypotensive qui aide à réduire l`hypertension
Plante Stomachique qui aide à faciliter le travail de digestion
Plante Tonique qui fortifie et stimule
Plante Vulnéraire qui favorise la guérison des plaies et des blessures

L'Achillée Mille feuille

Sphère psychologique

L’achillée est le remède du « guérisseur blessé ». C’est la plante des professionnels de la santé qui ont tendance à se sacrifier pour aider les autres, mais à se retrouver blessés émotionnellement.

D’une manière générale, une infusion régulière fera du bien à la personne sensible et fragile, facilement blessée par le regard ou les commentaires des autres.

On peut servir les feuilles en salade, mais en petites quantités seulement, car elles sont plutôt amères. Pour les apprêter cuites, on les fera d'abord bouillir vingt minutes dans l'eau pour leur enlever un peu de leur amertume et de leur arôme, puis on les égouttera et les sautera au beurre ou à l'huile.

L'Achillée Mille feuille

L’Achillée mille-feuille

Noms communs : Achillée, Millefeuille, Herbe aux charpentiers, Herbe aux coupures, Herbe aux militaires, Sourcil de Vénus

Nom latin : Achillea millefolium

Famille : Astéracées

Constituants : l’achillée contient des composants aromatiques et volatiles (chamazulène, camphre, linalol, sabinène, thujone, pinène, bornéol, etc.) – de 0,3% à 1,4% des parties aériennes ;

Le chamazulène se retrouve dans la camomille et fournit le même effet anti-inflammatoire dans l’achillée ;

Des composants amers (achillicine, etc.) ;

Des tannins – de 3% à 4% des parties aériennes ;

Des flavonoïdes (apigénine, lutéoline, etc.) ;

Des alcaloïdes (achilléine) ;

Des coumarines ;

De l’acide salicylique ;

Des acides phénoliques.

La plante entière peut être utilisée, ramassée idéalement lorsqu’elle est en fleur. Les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées en herboristerie et sont, en général, la partie la plus aromatique de la plante. La cueillette a lieu de la mi-juin à l'automne, selon les régions et les caprices de dame nature.

L'infusion se prépare à raison de 30 grammes par litre d'eau. On en prendra 3 tasses par jour, entre les repas. La teinture - qu'on préparera avec 1 partie de plante pour 5 parties d'alcool à 90 % - se prend à raison de 20 à 30 gouttes, trois fois par jour. Pour les usages externes, on se sert de l'infusion concentrée (une poignée par litre d'eau) en lavages.

L'infusion de 30 grammes d'achillée à laquelle on aura ajouté une cuillerée à thé de miel et trois gouttes de sauce Tabasco est supposée avoir pour effet d'ouvrir les pores de la peau et de provoquer une transpiration profuse qui cassera un rhume ou une grippe. On recommande de bien se couvrir pour éviter de prendre froid.

Considérée comme une excellente plante compagne, l'achillée éloigne certains insectes nuisibles. De plus, elle ferait augmenter la teneur en huile essentielle des plantes qui poussent à proximité. Il faut savoir toutefois qu'elle peut devenir envahissante. Par conséquent, contrôlez-la.

 

Sagesse et divination :

Ce sont des tiges d'achillée que les Chinois utilisent traditionnellement pour tirer le Yi-King.

 

Découvrir l'élu de son cœur :

Pour connaître le nom de celui qui partagera votre vie, il faut tout d'abord mettre dans un sachet de tissu environ 30 grammes d'achillée hachée, puis coudre le sachet et placer ce dernier sous votre oreiller. Avant de vous mettre au lit, vous réciterez la prière suivante : « Dis-moi, jolie plante de l'arbre de Vénus, toi dont le vrai nom est « achillée », dis-moi le nom de celui qui sera mon amoureux, je te le demande pour demain. » Ou quelque chose de ressemblant. Au cours de la nuit, restez bien attentive à vos rêves parce que l'amoureux en question devrait se montrer.

Contre-indications :

L’achillée est contre-indiquée pendant la grossesse (tonique pour les contractions utérines) ;

Contre-indiquée chez les allergiques à la famille des Astéracées.

Bonne cueillette les amis ! à prévoir dés le mois de juin !

Love

Ivy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article