Respire !

Publié le par IvyHerbaliste

Respire !

Bonjour mes chers lecteurs,

La sphère ORL et ses muqueuses est une organisation complexe, j'aimerais vous expliquer comment vous aider à vaincre les infections et voir plus clair pour savoir comment les éviter.

L’allergène n’est qu’un facteur déclenchant et l’affection chronique de la muqueuse est l’élément majeur. Lorsque le changement nutritionnel a fait régresser l’inflammation, le contact avec l’allergène devient sans danger.

Lorsque l’estomac doit faire face à un bol alimentaire indigeste (généralement mélanges excessifs) ou répété (non-stop alimentaire c'est à dire grignotage), un afflux important de sang arrive via l'artère mésentérique. Il faut savoir que l'estomac est un organe digestif comprenant 4 couches : la muqueuse, la sous muqueuse, la musculeuse, la séreuse ou péritoine. Il a donc besoin de sang pour pouvoir accomplir ses fonctions de broyage, de sécrétion et de stérilisation. Ce grand afflux de sang appelé "hyperhémie" va entraîner un afflux très important de sang au niveau de l'œsophage (continuité de l'estomac), puis au niveau des voies O.R.L et des bronches en raison de leur proximité respective.   
Dès l'instant ou les muqueuses vont recevoir plus de sang, elles vont travailler beaucoup plus, d'où une hypersécrétion des voies O.R.L et des bronches et donc un terrain idéal de culture et de prolifération des germes pathogènes à ce niveau (bactéries, virus, mycéliums) d'où des infections chroniques ou aigues.
Il va sans dire que ces infections répétées des muqueuses vont rendre ces dernières très sensibles et donc allergiques à divers allergènes, le plus souvent inhalés(pollen, poussières, poils d'animaux, graminées, acariens, moisissures, etc...) d'où asthme, rhinites allergiques, etc...
Ce même phénomène va se produire au niveau des conjonctives entraînant par le même procédé, des conjonctivites infectieuses le plus souvent virales et aussi allergiques ( les conjonctives devenant alors très sensibles aux agressions extérieures telles que courant d'air, substances toxiques et chimiques, volatiles etc..).
 Au sujet de l’asthme, une cause mécanique supplémentaire va également déclencher les symptômes tels que dyspnée (difficultés à respirer) accompagnées d'une toux sèche et peu productive. On observe ensuite une disparition progressive des dyspnées et une toux de plus en plus productive avec production d'un mucus clair et transparent.
Ces manifestations apparaîtront lors de digestions répétées provoquées par le grignotage, ou des digestions importantes engendrées par une surcharge alimentaire voire indigeste. En effet, il existe dans 
l 'organisme et précisément au niveau de l'estomac, un nerf dépendant du système neurovégétatif (indépendant de notre volonté) appelé Nerf Pneumogastrique. Il demeure totalement sous le contrôle du système Parasympathique encore appelé Vague. Rappelons que le système parasympathique "active certaines fonctions organiques que le système orthosympathique freine" et inversement. Ainsi le système parasympathique va activer la digestion et contracter les bronches, ralentir le cœur en dilatant les artères et les veines, contracter la pupille et relâcher les sphincters. Ce nerf pneumogastrique en activant les fonctions de l'estomac, va dans un même temps, contracter les bronches créant ainsi des crises d'asthme sans allergènes potentiels. De plus, cette constriction des bronches associée à une hypersécrétion des bronches vont rendre ces dernières hypersensibles aux allergènes, ceux- ci aggravant le phénomène d'asthme. 
Toutes ces infections répétées de la sphère O.R.L vont entraîner le non-stop antibiotiques, induisant progressivement à la mise hors circuit du système immunitaire, et rendant ce dernier hypersensible à toutes formes d'allergènes inhalés, ingérés, par voie de contact, endogènes, ou même injectés (vaccins ou piqûres d'insectes).
Observons d'ailleurs la fréquence des allergies dans des régions ou pays peu polluées mais très médicalisées.
Inversement, observons la rareté des allergies dans des régions ou pays peu médicalisées et pourtant très polluées.
Cet ensemble de causes qui se situent en amont de 
l 'estomac sont donc inévitablement à prendre en compte pour venir à bout de toutes ces infections chroniques des voies O.R.L . et des bronches. C’est donc pour toutes ces raisons que la médecine allopathique ne contribue généralement pas à des améliorations durables dans le temps, car se pencher sur tous les critères précisés ci-dessus demande du temps lors des consultations, chose qui lui est  difficile d'accorder à ses patients.
L 'ordonnance médicale ne s'attaquera pas dans ce cas à la cause initiale des infections O.R.L , mais uniquement aux symptômes qui se manifesteront à nouveau quelques mois suivants pour les plus résistants, quelques semaines voire quelques jours plus tard pour les plus immun déficients.

J'espère vous avoir éclairée un peu et je suis prête à échanger en privé pour les questions plus personnelles.

Prenez soin de vous !

Love

Ivy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article