Mes graines 2016

Publié le par IvyHerbaliste

Mes graines 2016

Bonjour mes amis ! Venez un moment discuter avec moi, j'ai reçu mes graines pour cette année, je voulais partager avec vous ma sélection et vous expliquer pourquoi, je vous souhaite une bonne lecture ! 

 

Ail des ours :

Très efficace contre la pression artérielle et le mauvais cholestérol. Vertu de l’ail en plus doux au gout. Toxique pour les animaux qui en mangent en grande quantité. Attention au chien !

 Partie utilisée : toute la plante, feuilles crues en salade ou cuites.

 

Maca :

Noms communs : maca, ginseng péruvien.
Nom botanique : Lepidium meyenii, famille des brassicacées ou crucifères.

Partie utilisée : le tubercule.

Accroît la fertilité et la vigueur sexuelle, réduit les symptômes de la ménopause.

Stimule le système immunitaire, tonifie l'organisme, soulage le stress.

 

Eucalyptus globulus :

Parties utilisées : Les feuilles, dont on extrait l'huile essentielle.

Inflammation et infection des voies respiratoires (bronchite, sinusite, rhume, etc.).

Infusion. Infuser de 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire deux tasses par jour.

Teinture (1 :5). Prendre de 10 ml à 15 ml, deux fois par jour.

 

Sauge médicinale :

Prise sous forme de tisane, la sauge est idéale pour soulager les maux de gorge et les douleurs causées par les pharyngites grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Dans ce cas, la tisane de sauge peut également être utilisée en gargarismes. Elle a aussi des bienfaits digestifs : après le repas, elle aide à digérer, surtout quand on a beaucoup mangé. Antispasmodique, elle permet également de calmer les crampes d’estomac et les maux de ventre. Elle soulage aussi les ballonnements et réduit les gaz intestinaux.

Elle se révèle particulièrement efficace au moment de la ménopause pour soulager les bouffées de chaleur car elle produit des phyto-œstrogènes qui pourraient compenser la baisse des œstrogènes liée à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Elle permet aussi de stimuler le retour des cycles (suite à l’arrêt de la pilule par exemple) car elle favorise l’ovulation. La tisane de sauge est également connue pour son efficacité en cas de problèmes de transpiration excessive. Son secret : l’acide ursolique, aux propriétés astringentes et antiseptiques.

Tisane de sauge : comptez 1 à 1,5 g de feuilles de sauge séchées pour 200 ml d’eau. 

Contre-indiquée chez la femme enceinte ainsi que chez la jeune maman allaitante, car elle a une action stimulante sur l’ovulation. Elle l’est également chez les personnes souffrant d’épilepsie ou atteintes d’un cancer du sein. Elle ne doit pas non plus être prise sur une longue durée car elle peut avoir des effets neurotoxiques. Limiter la cure de tisane de sauge à neufs ou dix jours maximums et les espacer de trois semaines environ.

Durant ces cures, limitez-vous à trois tasses par jour maximum afin d’éviter de possibles effets indésirables (nausées, vomissements, bouffées de chaleur, vertiges. Ne pas hésiter à demander conseil à une herbaliste.

 

Cumin noir :

« Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, elle contient un remède contre tous les maux à l'exception de la mort ».

La graine de nigelle se compose d'éléments actifs produisant un effet miraculeux. Elle contient du phosphate, du fer, du phosphore, du carbohydrate et des essences qui forment l'essentiel de son pouvoir. Elle renferme des antibiotiques pouvant détruire tout virus, microbe ou bactérie, du carotène au pouvoir anti-cancéreux.

 

La Scutellaire (Scutellaria lateriflora) :

Partie utilisée : on utilise ses parties aériennes récoltées sur des plants âgés de 2 ou 3 ans.

Soulage la nervosité, l’agitation et l’insomnie, la scutellaire a des effets anxiolytiques (réduction de l’anxiété), les tics nerveux, les spasmes musculaires, les symptômes du syndrome prémenstruel. On attribue l’action de la plante aux nombreux pigments flavonoïdes qu’elle contient. La Scutellaire est une véritable plante magique, elle agit instantanément, calme les points dans le dos dû au stress, les pincements au cœur…

Bien que les herboristes traditionnels l'aient utilisée contre les troubles nerveux durant la grossesse, en l'absence de données toxicologiques complètes, on recommande aux femmes enceintes ou qui allaitent d'éviter de prendre de la scutellaire.

Cependant, aucune contre-indication connue.

 

Aubépine :

Ce sont les fleurs et les feuilles, et, à un moindre degré les baies, voire parfois l'écorce, qui ont été employées en médecine. Tonicardiaque, hypotenseur, antispasmodique, c'est aussi un hypnotique léger et un fébrifuge, ce qui en fait un bon remède dans les palpitations, les douleurs cardiaques, l'angine de poitrine, les spasmes vasculaires, la tachycardie, les arythmies, l'athérosclérose, l'hypertension, ainsi que les bouffées congestives, palpitations, irritabilité et insomnies de la ménopause. De plus, elle serait particulièrement utile pour le suivi d'un infarctus cardiaque dans la mesure où elle pourrait permettre de prévenir des attaques ultérieures. Elle doit toutefois être prise à très long terme, ses effets ne s'accumulant que très lentement dans l'organisme. Par contre, elle a l'avantage de ne présenter aucun effet indésirable. À cause de leur astringence, les fruits sont utiles contre la diarrhée et la dysenterie. On pense qu'ils pourraient également contribuer à dissoudre les calculs urinaires et biliaires. Leur astringence en ferait également un bon remède pour le traitement topique des rougeurs et de la couperose.

Les fleurs se récoltent au printemps, avec les feuilles, quoique certains affirment que les feuilles sont plus riches en principes actifs lorsqu'on les récolte en août. On fait sécher fleurs et feuilles sur une toile moustiquaire, à l'ombre. On en prépare une infusion à raison d'une cuillerée à café par tasse d'eau bouillante. On prend deux ou trois tasses par jour.

Les baies se récoltent à l'automne et peuvent être séchées comme les fleurs.

La tisane se prépare à raison de 15 g par litre d'eau. On en prend deux ou trois tasses par jour. Pour l'usage externe, on fait bouillir 20 g de fleurs ou de baies dans un demi-litre d'eau. On peut se servir directement de la décoction pour laver le visage ou l'incorporer à une crème cosmétique.

Les fleurs se mangent, mais elles dégagent très rapidement une odeur ammoniaquée qui rappelle par trop celle de l'urine. Il faut donc les consommer tout juste écloses. Les jeunes feuilles se mangent en salade. Les fruits sont comestibles, mais souvent insipides, leur pulpe étant généralement sèche et farineuse.

 

La Mauve :

Soulage les rhumes, bronchites et angines, lutte contre les troubles digestifs, soigne les infections urinaires…

Partie utilisée : Ses feuilles vert foncé sont découpées en plusieurs lobes dentés. Les fleurs (cueillies en mai et juin) et les feuilles (récoltées en juin et juillet) sont utilisées en phytothérapie.

Conservation : La conservation de la mauve n'étant pas facile, il est recommandé de l'utiliser rapidement.

Infusion : 1,5 à 2 gr (3 à 4 cuillères à café) des fleurs de mauve dans une tasse d'eau chaude.

 

La Badiane : nom français Anis étoilée

Partie utilisée : le fruit

​Effets : aromatique, digestif, carminatif, antispasmodique, spasmolytique, fluidifiant des sécrétions bronchiques.

Indications : troubles gastro-intestinaux (dyspepsie), ballonnements, flatulence, aérophagie, toux, refroidissement, mauvaise haleine (pour ce problème il suffit simplement de sucer le fruit de la badiane et non de faire une tisane, ce remède s’appelle aussi le bonbon de badiane).

Pour une tasse de tisane de Badiane, on utilise
environ 8 étoiles, de préférence concassées, pour 200 ml d’eau. Chauffer l’eau à ébullition, l’ajouter aux fruits, laisser infuser 10 mn. En boire une tasse plusieurs fois par jour, si possible après chaque repas (environ 3 fois) en cas de troubles digestifs.

 

Prenez soin de vous !

Love

Ivy

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
EXCELLENT CHOIX SISTER
Répondre
I
Merci my Bro ! :)